k2i - Montpellier

Ordinateur fixe ou portable ?

Ordinateur fixe ou portable ?

C'est généralement la question qui revien a chaque foi que l'on souhaite changer ou acquerir pour la premiere fois un ordinateur.
Il est vrai que si l'utilisation de l'un ou de l'autre sera trés proche mais il subsiste néanmoins des différences que nous allons tenter de regrouper ici.


Durée de vie

Il est généralement admis qu'un ordinateur portable (pc portable ou notebook) a une durée de vie moins importante qu'un ordinateur fixe (pc fixe).
En effet le principale avantage d'un ordinateur portable est justement sa portabilité ! Mais c'est également la que réside son principale problème. C'est lors de ces déplacements ou lors de cette utilisation "nomade" que l'ordinateur portable subit des choques ou autres "maltraitence" qui mettent a rude epreuve sa coque, ses composants et qui provoque la plupart du temps une casse materiel.
Un ordinateur portable à de nombreux points faibles :
 - Son ecran est trés fragile, que se soit la zone d'affichage ou les charnieres, il n'est pas rare d'endomager ou de, progressivement,  deteriorer ce périphérique indispansable a sont utilisation.
 - Le clavier est aussi une zone sensible, en effet il est souvant sujet au projections de liquides qui ne manqueront pas de s'infiltrer a l'interieur de la coque pour attendre souvant des composants "vitaux" de votre ordinateur portable. Certains fabricants l'ont bien compris et proposent des pc portables avec un clavier "étanche" ou du moins consus pour moins laisser passer les fluides.
- La ventilation située en générale sur le coté et le dessou du pc portable peut etre obstruée. En effet le support sur lequel l'ordinateur sera posé peut colmater ses orifices sans lesquels votre ordinateur portable ne peut refroidire son processeur. Il n'est pas rare d'utiliser son ordinateur sur un lit ou sur une table avec nappe. La grande souplesse des tissus font qu'ils épouse parfaitement les contours de la coque de votre notebook et qu'ils empeche par la meme occasion la bonne circulation de l'aire. Ce problème connu provoque des chauffes materiels, des éstinctions "intempestives" du pc portable et au pire une casse materiel. Il est donc conseillé d'utiliser un support solide.
- Le lecteur de disque reste aussi trés fragile car plus "fin" que celui d'un ordinateur fix. Le mécanisme de fermeture est aussi plus fragile car plus petit.
- Le chargeur ou adaptateur secteur est lui aussi trés exposé. Sans parler les problèmes de tensions electrique qui le mette en premiere ligne, il est souvant victime de chute et autre arachage losqu'on déplace le pc portable. Il est donc recommander de privilégier le notebook qui aura un systeme "anti arachement" au bout du cordon d'alimentation.
- La batterie qui équipe les ordinateur portables recent est de type Li/ , les enciens notebook étaient equipé d'un accumulateur de type Ni/Mh ...

K2I Services informatique

à Montpellier dans l'hérault

 

135, Traverse de l'escoutaire 34830 Clapiers
Tél: 06.68.39.00.01 - Contact